Débuter la calligraphie à la plume


Lorsque l’on débute la calligraphie à la plume, pour calligraphier des lettres harmonieuses, il est important de savoir tracer les pleins et les déliés, c’est à dire des traits épais (les pleins) et des traits fins (les déliés). Ce sont ces systèmes de traits qui permettent, avec un peu d’entraînement, de produire un bel ensemble de lettres.


La calligraphie n’est pas de l'écriture à proprement parler. Bien sûr chacun y met un peu de lui-même lorsqu’il calligraphie, car nous avons tous nos propres gestes. En revanche, travailler l’art des belles lettres commence par un apprentissage des formes de bases, avec la pratique des pleins et des déliés. La connaissance de ces formes de bases permet ensuite d’appréhender plus facilement le tracé des lettres, quelle que soit la calligraphie à la plume pointue que l’on souhaite apprendre (moderne, anglaise…)


Découvrez le guide d’initiation à la calligraphie à la plume que j’ai préparé pour vous. Il contient des fiches d'exercices pour apprendre des formes simples, un alphabet moderne et quelques mots d'amour à calligraphier vous-même. Téléchargez-le et imprimez-le sur du papier de bonne qualité : accéder la boutique en ligne


Avant de commencer votre entraînement, vous aurez besoin de bon matériel :

  • une plume pointue (Brause, Nikko, Sergent Major... prenez un assortiment et testez les plumes afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux).

  • un porte-plume en bois droit.

  • un pot d'encre (là aussi, à vous de chercher celle que vous apprécierez le plus, les encres Pebeo sont très bien). Il vaut faudra peut-être travailler la consistance de votre encre avec de la gomme arabique, pour l'épaissir, si vous la trouvez trop liquide.

  • des feuilles lisses de bonne qualité afin que l'encre ne bave pas sur votre papier (les blocs de la marque Rhodia sont très adaptés pour calligraphier, le papier Fabriano, les feuilles Clairefontaine...)

Je vous souhaite un bon entraînement ! et si vous avez des questions, écrivez-moi à alexandra@laplumographe.fr

Alexandra