La calligraphie moderne décoiffe les traditions

Mis à jour : 6 nov. 2020


La calligraphie moderne décoiffe les traditions, et c’est ce qui me plaît ! J’ai appris la calligraphie traditionnelle et classique, mais c'est en observant ce qu’il se passait sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, que j’ai constaté que de nouvelles formes calligraphiées émergeaient depuis plusieurs années… des formes douces, rondes, féminines, et très expressives. J’ai compris que les textes calligraphiés que je voyais ne répondaient à aucun code. Alors j’ai cherché, j'ai essayé de comprendre d’où cela venait. C’est dans les pays anglo-saxons, souvent anti-conformistes, qu’a émergé la fameuse calligraphie moderne il y a une dizaine d'années, tout d’abord aux Etats-Unis puis en Grande-Bretagne.


Une calligraphie qui ne suit aucune règle ?


La calligraphie moderne ne suivrait pas les règles fondamentales des calligraphies latines traditionnelles pratiquées avec une plume pointue, mais elle s'en inspirerait. C'est le cas de l’Anglaise (apparue en Angleterre dans les années 1660, et longtemps utilisée comme écriture scolaire dans plusieurs pays) ou de la Spencerian (style calligraphique créé vers 1840 et utilisé aux Etats-Unis de 1850 à 1925), sur lesquelles elle se base. Ces écritures ont le point commun d'être cursives, c'est-à-dire avec des tracés simplifiés, des lettres attachées, par opposition aux écritures monumentales, sacrées, officielles, souvent en capitales.

Une calligraphie libre controversée


Tout comme les écritures traditionnelles, la calligraphie moderne est créée à partir de traits et de formes particulières, avec des pleins (traits épais) et des déliés (traits fins). Les calligraphes académiques portent un regard mitigé sur la calligraphie moderne. Les plus rigoureux désapprouvent le fait qu’elle s’ émancipe de l’ordre et des règles établis. Pour les plus « ouverts d’esprit », elle est attractive par la créativité et la liberté qu’elle confère à l’écriture.


La popularité croissante de la calligraphie moderne vient peut-être du fait qu’elle est accessible à tous et que l’on peut se créer son propre style, en sortant du carcan imposé par les écritures traditionnelles. Néanmoins, comme les calligraphies classiques, notamment l’Anglaise, la calligraphie moderne a ses propres caractéristiques mixant improvisation et fondamentaux. Ce n’est donc pas « juste » un style d’écriture fantaisiste. Les lettres de la calligraphie moderne ont un style exagéré et dynamique, avec de beaux pleins et déliés, et parfois même quelques imperfections. C’est ce qui fait tout leur charme !

Une calligraphie harmonieuse


Chaque personne qui pratique la calligraphie moderne laisse sa propre empreinte, avec une part d'improvisation qui nécessite une bonne coordination des mouvements. Si certaines écritures modernes sont ainsi très influencées par l’Anglaise, d’autres sont plus organiques, plus libres. Il est tout de même intéressant de connaître et d’étudier la calligraphie Anglaise pour comprendre comment le système de lettres est composé et obtenir le meilleur résultat visuel. Mais ce n’est pas une obligation ! Il y a néanmoins une règle importante à appliquer pour un joli rendu : le maintien de l’harmonie visuelle. Les lettres doivent avoir des hauteurs équilibrées, suivre le même angle ( le même degré d’inclinaison), et être espacées de manière régulière. La calligraphie est un art graphique addictif et méditatif. Le plus de la calligraphie moderne est de permettre de libérer votre créativité.Tout cela s’acquiert avec du temps, de la pratique et de la patience !


Alexandra

TOUS LES ÉLÉMENTS DU SITE SONT ET RESTENT LA PROPRIÉTÉ EXCLUSIVE DE LA PLUMOGRAPHE OU DE LEURS AUTEURS RESPECTIFS
ILS SONT PROTÉGÉS PAR LE DROIT D’AUTEUR ET LEURS REPRODUCTIONS SONT INTERDITES

 

© 2020 par Alexandra Ferrero