Rechercher

Octobre Rose : La plumographe se mobilise

Dernière mise à jour : 5 oct.

Pour la première fois, La plumographe soutient la lutte contre le cancer du sein et son dépistage précoce, en reversant une partie des bénéfices de ses ventes à l'association Ruban Rose cancerdusein.org


Une maladie présente dans ma famille


J’ai été sensibilisée à cette cause alors que j’étais toute petite : ma grand-mère maternelle a eu un cancer du sein au début de sa cinquantaine.

Elle a vécu le reste de sa vie avec une partie de sa féminité amputée, car elle avait subi une mastectomie (ablation totale du sein malade). Pour l’opération de reconstruction mammaire, les chirurgiens lui ont prélevé de la peau dans le dos et sur les flancs. Ma grand-mère a alors dû adapter son mode de vie, ses tenues, ses sous-vêtements, à sa poitrine meurtrie... Je me souviens de sa gêne lorsqu'elle se mettait en maillot de bain, elle qui aimait tant le soleil ! Ce maillot de bain devait être le plus couvrant possible pour dissimuler ses cicatrices, les traces de son combat. Elle ne les assumait pas.


Elle ne parlait jamais de la souffrance physique générée par la maladie, elle ne se plaignait jamais. La souffrance a été psychologique. Blessée dans sa féminité, ma grand-mère a vécu avec un corps endeuillé d'une partie de ce qui constituait sa fierté, ses seins, ses courbes qu'elle a continué à arborer. La douleur, elle la gardait pour elle. Ma grand-mère est pour moi un modèle. Elle incarnait la féminité, la maternité, la modernité, le glamour. Pas un jour ne passe sans que je ne pense à elle. Une lutte qui me tient à coeur


Pour ma grand-mère, pour toutes les femmes qui ont souffert du cancer du sein, mais aussi pour chacune de vous, de nous, qui peut être touchée, cette année, et pour la première fois, j'apporte mon soutien à la lutte contre le cancer du sein. Pour cela j'ai sélectionné quelques créations d'art personnelles dont 50% des bénéfices seront reversés à l'association Ruban Rose. Pour vous, c'est très simple, vous achetez l'oeuvre au prix de vente unique de 80€, sur la fiche dédiée de ma boutique en ligne : "Madame coeur" Collection caritative. Pour moi, ce sera un don de 40 €, que je ferai à l'association Ruban Rose cancerdusein.org pour chaque oeuvre vendue.

La collection caritative "Madame Cœur" que j'ai créé et imprimé à la main, en atelier de lithographie, est un hommage à l'amour, et un hommage à l'organe source de vie. Ces coeurs s'inspirent du symbolisme religieux pour parler de notre corps, qui d'une certaine manière, est sacré. C'est notre corps/coeur, votre corps. Chacune est libre de faire ce qu'elle veut avec son corps, avec son coeur. Protégeons notre sanctuaire. Écoutons les signes qu'il nous envoie car notre corps s'exprime. Les créations que je vous propose sont des tirages d'art limités, numérotés, et signés, à un tout petit nombre d'exemplaires "handmade with amour". Chaque tirage est unique et rend chaque oeuvre unique.


La campagne annuelle de communication Octobre Rose a pour but de sensibiliser la population à la maladie et de recueillir des fonds pour la recherche sur sa cause, la prévention, le diagnostic, le traitement et la guérison. Une femme sur huit risque de développer un cancer du sein. Chaque année, en France, 7 500 femmes sont touchées par la maladie et 40% des patientes atteintes ont moins de 40 ans. Ce cancer représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Mais la guérison commence par un dépistage précoce et des examens réguliers des seins.


Je vous remercie par avance, et du fond du coeur, de vous engager à mes côtés. Je vous tiendrai informés du montant récolté et versé à l'association Ruban Rose.


Alexandra